Recettes beauté Indiennes naturelles à faire soi-même !

Recettes beauté Indiennes naturelles à faire soi-même !

Masque au Curcuma.

Le curcuma aussi appelé haldi est une épice qui constitue la base des masques que s’appliquent les futures épouses la veille de leurs noces, on l’utilise aussi lors des cérémonies religieuses.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de  yaourt ou crème fraiche
  • 1 cuillère à soupe de curcuma

Grâce à ce masque votre peau est douce, rayonnante, et lumineuse. Antiseptique, le curcuma clarifie le teint tout en adoucissant la peau.

Le yaourt, vivifiant, contient de l’acide lactique qui contribue à débarrasser la peau du sébum et des bactéries tout en hydratant. Il a également un effet tonifiant et resserre les pores. Utilisé, régulièrement, il rééquilibre le taux d’acidité et peut ainsi éviter l’apparition de boutons.

Après avoir mélangé les ingrédients, appliquez la préparation sur le visage ou le corps. Quand le masque est sec, rincez à l’eau tiède.

Il est idéal pour les peaux mates ou bronzées car il colore légèrement le teint et ravive le bronzage.

Il fait disparaitre les tâches sur la peau.
Lors de l’application, nous vous conseillons de prévoir des gants car le curcuma jaunit les doigts.

 

Bain au lait & au miel (Recette ayurvédique* ).

Ingrédients

  • 2 tasse de  lait entier
  • 1 tasse de miel de fleurs
  • Huiles essentielles

Ce bain revitalisant renforce l’éclat et la souplesse de la peau.

 

  1. Mélanger 2 tasses de lait entier avec une tasse de miel de fleurs, le tout additionné de quelques gouttes d’huile essentielle correspondant à votre dosha.
  2. Diluer cette préparation dans de l’eau tiède.
  3. Prolongez ce moment de bien-être durant 30 minutes.

Votre type de peau selon votre dosha :

Pitta : la peau est plutôt claire, chaude, souple, souvent parsemée de taches de rousseur avec une tendance acnéique. Les cheveux sont légèrement gras, fins, souples, brillants, généralement clairs ou cuivrés, et ont tendance à grisonner prématurément. Les ongles sont délicats et bien hydratés. De carrure moyenne, vous êtes plutôt une bonne vivante, impulsive et audacieuse

Vata : pâle et légèrement rosée, la peau (sèche ou mixte) de type vatta est fine, douce, sensible et très réactive. Les cheveux sont fins, souples, plutôt secs et fragiles, à croissance lente. Les ongles sont secs et souvent striés. Votre silhouette est mince et élancée, vous êtes vive, enthousiaste et dynamique mais d’humeur fluctuante

Kapha : la peau, plutôt grasse, est particulièrement résistante (au chaud, au froid, au soleil), élastique et bien hydratée. La chevelure est très vigoureuse, dense et brillante. Les ongles sont forts et sains. Vous avez plutôt une solide carrure et une légère tendance à l’embonpoint. Vous êtes extrêmement résistante. Adepte de la lenteur, vous êtes calme, persévérante, consciencieuse et méthodique.

huiles essentielles correspondantes :

Pitta :  la rose, la lavande, le basilic, le citron ou encore le santal.

Vata :la rose, le jasmin ou l’ylang-ylang.

Kapha :  la bergamote, la myrrhe, la menthe, la sauge ou encore l’eucalyptus.

 

Pour renforcer les bienfaits apaisants de ce bain, déguster ensuite une tasse de lait chaud aux amandes, épicé d’anis et de cardamome.

*Le mot Âyurveda est la conjonction de deux mots en sanskrit, « ayur » signifie la vie et «Veda», qui signifie connaissance.

 

Autres secrets de beauté naturels selon votre Dosha.


VATA

Si vous êtes de type vata, votre sensibilité à fleur de peau se lit sur votre visage, avec sécheresse cutanée et petites rougeurs à la clé.

Pour les diminuer, il faut du persil frais que vous mélangez à 3 cuillerées à soupe de yaourt et à 2 gouttes d’huile essentielle de camomille. Laissez agir 10 minutes et enlevez le résidu avec une lotion d’eau de petits boutons de rose.

PITTA

Si vous êtes pitta, vous êtes curieuse, vive, dynamique et aimez capter votre entourage par votre regard de braise. A force, vous êtes sujette au surmenage et cela se voit sur votre visage.

Préparez une mixture en mélangeant au mixeur 2 pots de yaourt, 1 cuillère à soupe de farine de son, une pincée de sucre, un filet d’huile de coco et 5 gouttes d’huile  d’essentielle de camomille. Laissez agir sur votre visage pendant 15 minutes et rincez.

KAPHA

Le type  kapha est bien charpenté, les pieds sur terre et a tendance à développer une surcharge pondérale ainsi qu’un excès de sébum.

Pour purifier votre épiderme, préparez un soin lavant quotidien du visage et du corps. Ce soin s’appelle l’ubatana. Pour le fabriquer, mélangez du miel, de la farine de maïs et 2 yaourts jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Mouillez le tout avec une infusion de tilleul et de sauge, et ajoutez le jus d’un gros citron. Enduisez-vous ensuite le corps et le visage de la mixture puis imprimez de petits mouvements circulaires avec les doigts. Lorsqu’elle aura agi, enlever le surplus avec de l’eau.

Huile capillaire ayurvédique fait maison.

 

Confectionnez une huile infusée aux herbes

Ingrédients:

  • Huile au choix: huile de coco, de sésame, de moutarde, d’amande douce, huile de groseille …
  • Poudre au choix: Shikakai, amla, brahmi, kapoor kachli

Proportions à retenir: 1une cuillère à café de poudre + 1une cuillère à café d’eau + 4 cuillère à café d’huile (s).

  1. 1) Choisissez votre poudre
  2. Pour une cuillère à café de poudre, versez une cuillère à café d’eau bouillante
  3. Laissez reposer 2 heures afin que les herbes soient bien hydratées.
  4. Mélangez bien la pâte obtenue avec 4-5 cuillères à café d’huile à température ambiante.
  5. Réchauffez la mixture à basse température. Laissez un moment pour que les plantes soient bien infusées.Plus l’infusion est longue, meilleure sera la qualité de l’huile.
  6. Filtrez l’huile.
  7. Réchauffez encore toujours à basse température pendant 20 minutes pour enlevez toute humidité.
  8. Laissez refroidir et embouteillez.

Bénéfices :

  • Répare les cheveux secs et abimés
  • Nettoie le cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques
  • Empêche la perte des cheveux
  • Favorise la croissance des cheveux
  • Fortifie les racines, nourrit et fortifie la tige capillaire
  • Le massage capillaire favorise un bon sommeil.

L’application
Le traitement est un traitement à l’huile chaude. Appliquez sur les cheveux par section. Massez bien le cuir chevelu. Laissez reposer toute une nuit. Puis lavez.

comments
Hide