PARTAGER

Un film français qui s’intéresse à la population desi ?

Oui, c’est le film NOCES en salle depuis quelques semaines. Bien sûr ce film m’intriguait donc je suis partie le voir…

C’est l’histoire d’une jeune pakistanaise qui tombe enceinte d’un pakistanais mais leurs parents ne sont pas d’accord (sûrement pour une histoire de caste), du coup la fille commence à sortir avec un autre garçon français et sort le soir en cachette pour aller danser en boîte…

Ses parents commencent à lui parler de mariage arrangé et lui font des menaces de la renier et de mourir si elle n’accepte pas. Elle accepte finalement mais fugue après son mariage, son frère essaye en vain de la faire revenir puis finit par la tuer.

Alors déjà on peut souligner le jeu des jeunes acteurs qui est considérable. Cependant je trouve que le choix des acteurs n’était pas forcément adéquate : on voit clairement que l’actrice principale et son frère ne sont pas pakistanais ni indien, ni desi tout court, ils ressemblent clairement à des maghrébins et leur façon de parler urdu les trahi aussi. C’est un peu dommage je trouve car ça gâche la crédibilité de l’histoire.

Pour ceux qui connaissent bien la culture pakistanaise on remarque les vêtements, les coutumes et tradition (notamment du nikkah) sont mal imitées.

Il y a un côté intéressant et vrai dans ce film, c’est la façon de montrer la réalité de certaines jeunes filles pakistanaises (et jeunes hommes aussi d’ailleurs) coincées par leurs parents qui veulent imposer en France les traditions de leur pays. Comme dans ce film elles mentent souvent pour sortir, fréquenter des garçons etc

Le côté très cliché est celui du mariage forcé bien qu’il soit vrai dans encore beaucoup de cas de familles pakistanaises de France mais ici il est trop amplifié.

Je trouvais au début que ce film était une bonne chose mais finalement il a un côté péjoratif pour la communauté car très rares sont les cas en France de meurtre pour honneur.

La fin est choquante et le public non desi qui regarde ce film doit vraiment penser que les familles pakistanaises de France sont comme ça et agissent comme ça, or que ce n’est pas le cas.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here