PARTAGER

Depuis quelques années dans le cinéma hindi, on remarque beaucoup plus de films centrés sur la femme.

Ce qui fut très rare il y a quelques décennies. Mais les temps changent tout doucement avec de plus en plus d’actrices qui tiennent enfin le rôle principal. Bien que cela ne soit pas nouveau dans le cinéma hindi, la tendance à fortement augmenter. Ces films apportent des messages forts sur le statut de la femme et les laissent enfin exprimer leurs opinions. Elles ne sont pas montrées comme étant cet objet glamour dont le rôle ne dépend que du personnage masculin.


L’année 2016 a été marquée par le film Pink qui relate l’histoire de trois jeunes femmes jugées pour avoir agressé un homme, après que celui-ci est tenté d’abuser de l’une d’entre elles. Le film montre parfaitement les discriminations dont sont victimes les femmes et les jugements moraux sur leurs comportements en société. Dans le film, elles ne sont pas jugées pour l’acte en lui-même mais pour leur comportement et leur mode de vie qui sont soi-disant à l’opposé des normes sociales et de la morale indienne. Le film sera récompensé aux National Film Awards, la plus importante distinction du cinéma indien, dans la catégorie « Best Film on Social Issues » qu’on traduira par « Meilleur film relatif aux problèmes sociaux ».
Ainsi, depuis les années 2000 un sentiment de féminisme se fait ressentir sur le cinéma hindi. Il y a bien deux films antérieurs à Pink qu’il faut absolument avoir vu. Tout d’abord, le film Astitvà sortie en l’an 2000 qui expose les désirs sexuels d’une femme délaissée par son mari. Puis, le film English Vinglish qui relate l’histoire d’une mère au foyer qui prend des cours d’anglais, pour ne plus se sentir infériorisé dans une société où l’anglais fait partie de l’éducation. On assiste à un vrai changement pour la femme malgré le fait que le cinéma, en général, reste dominé par les hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here