PARTAGER

Découvrez le chant populaire des maîtres soufis : le , un genre musical propre aux pays du Moyen-Orient, est très populaire en Asie du sud, notamment au Pakistan et au nord de l’Inde.

Rappelons que le soufisme, est un mouvement spirituel né au sein de l’islam qui se serait développé dans la région indo-pakistanaise au cours du XIIème siècle par le biais de confréries musulmanes, originaires d’Afghanistan et d’Irak.

Pour la communauté soufie, il était important de trouver un moyen qui les rapprocherait de Dieu. C’est ainsi que le chant devint le moyen d’exprimer le manque de Dieu. Les chanteurs sont appelés les qawwals. Ils enchaînent des poèmes religieux, connus ou improvisés, chantés à la gloire d’Allah, du Prophète et des saints mais aussi aux divinités hindoues. Le qawwali n’est pas seulement un chant spirituel, la portée des paroles est très importante pour exprimer le manque de Dieu et entrer en communion avec l’au-delà.

Le qawwali est très populaire dans le cinéma hindi. Cet aspect commercial que nous retrouvons dans les films est très apprécié du public. Ainsi, de plus en plus de compositeurs de musique combinent la magie du qawwalis avec une touche de modernité. La plupart de ces chansons expriment l’amour entre un homme et une femme. Pour avoir un petit aperçu, regarder la chanson Tumse Milke du film Main hon Na.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here